Qu'est-ce que la médecine régénératrice ?

La restauration des tissus et des organes malades, défectueux, ou usés du corps humain est un rêve multicentenaire de la médecine. Une telle approche est à la base de ces nouvelles perspectives en soins de santé que sont la thérapie cellulaire et la médecine régénératrice.

En orthopédie, la médecine régénératrice consiste à réparer et rajeunir les articulations portantes en produisant artificiellement les cellules rendues non-fonctionnelles et en cultivant des tissus sains.

C’est l’avenir et l’espoir de la médecine du futur, en effet, la médecine régénératrice permet d’envisager la possibilité d’une guérison ce qui n’est pas le cas de plusieurs traitements médicamenteux qui ne contrôlent que les symptômes et doivent être utilisés de façon chronique.

Techniques et traitements

Plusieurs techniques novatrices sont utilisés dans le domaine de la médecine régénératrice et pour le traitements de plusieurs maladies, parmi ces techniques on trouve :

•  viscosupplémentation : Traitement de deuxième intention de l’arthrose, il consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans une articulation touchée par l’arthrose pour améliorer sa mobilité et réduire la douleur. Plusieurs articulations peuvent être concernées par ce geste : genou, hanche, cheville, épaule, base du pouce notamment.Elle est préconisée en cas d’arthrose modérée mais douloureuse, lorsque celle-ci est résistante aux autres traitements, ou quand ceux-ci sont mal tolérés ou contre-indiqués.Les injections d’acide hyaluronique peuvent également être prescrites lorsque l’arthrose est sévère, notamment après une destruction rapide du cartilage, ou lorsqu’une intervention chirurgicale s’avère impossible.

• L’infiltration PRP : consiste à injecter votre plasma riche en plaquettes dans une fissure tendineuse ou lésion musculaire, Cette infiltration a pour objectif de favoriser la cicatrisation tendineuse et donc de diminuer les douleurs et l’impotence fonctionnelle.

• Thérapie par cellules souches :  elle a pour objectif la régénération de  l’os et du cartilage endommagés grâce à l’injection-greffe de cellules souches et de facteurs de croissance, c’est l’espoir de la médecine moderne pour remplacer la prothèse du genou et de la hanche qui  est souvent la seule solution en cas d’arthrose sévère.