Généralités

La hanche est l’articulation portante entre le bassin et le fémur, elle permet une répartition homogène des forces et une optimisation de l’amplitude du mouvement, et composée de :

• La partie articulaire du bassin qui est une cavité hémisphérique: la cotyle.
  • L’extrémité supérieure du fémur qui est appelée tête fémorale, grossièrement sphérique, articulée avec la cotyle et reliée au reste du fémur par le col du fémur.
  • Le bourrelet cotyloïdien entourant la cavité cotyloïde est un fibrocartilage.
  • La capsule articulaire est un manchon fibreux tendu entre le bourrelet cotyloïdien et le col fémoral et entourant toute l’articulation.

Traitement & interventions

Il existe globalement trois types de maladies de la hanche :

• Le premier groupe touche le plus souvent les patients jeunes : il s’agit des déchirures du ménisque de la hanche que l’on appelle le labrum, mais il peut aussi s’agir d’un conflit entre le col du fémur et l’os du bassin que l’on appelle le conflit fémoro-acétabulaire.
  • Le deuxième groupe est constitué des arthroses de la hanche appelées coxarthroses, elles surviennent le plus souvent chez des patients de plus de 50 ans et peuvent avoir des origines différentes :
    • accident endommageant l’articulation
    • malformation de naissance conduisant à un dysfonctionnement  répété de l’articulation
    • le sport ou le port répété de charges lourdes conduisant l’usure de l’articulation.
  • La troisième maladie fréquente est l’ostéonécrose de hanche ou ostéonécrose de la tête du fémur, elle concerne des patients de tout âge.

Pour faire face a ces trois types de maladies de la hanche, il existe de nombreux traitements : les plus fréquents sont les médicaments et notamment les anti-inflammatoires, la perte du poids, les séances de rééducation adaptée, les injections intra-articulaires de produits médicamenteux et enfin en dernier ressort, lorsque aucune autre solution n’a permis d’apporter de soulagement, il devient nécessaire, pour retrouver une qualité de vie optimale, de  recourir au remplacement de l’articulation coxo-fémorale pathologique par une prothèse totale de hanche.