Qu'est-ce que la chirurgie pédiatrique ?

La chirurgie pédiatrique est la discipline recouvrant le traitement chirurgical de l’organisme en croissance. Elle concerne les enfants atteints de malformations congénitales, de maladies ou de suites d’accidents, elle comprend tout particulièrement les investigations préopératoires, le traitement chirurgical et le suivi péri- et postopératoire, à partir de la naissance jusqu’à l’adolescence.

L’enfant n’est pas considéré dans son traitement comme l’adulte, une attention très particulière est portée à ces derniers selon leur pathologie, les circonstances et le handicap sensoriel ou moteur détecté.

NOUS CONSULTER, POUR QUELLES RAISONS ?

Parce que sur l’orthopédie pédiatrique repose l’espoir de beaucoup de parents dont les enfants souffrent de problèmes de motricité dus à des malformations à la naissance ou à des accidents, nous avons développé pendant plusieurs années une vraie expertise dans ce domaine.

Nous traitons toutes les malformations congénitales, de maladies ou de suites d’accidents, en particulier :

• Le pied bot : c’est une malformation invalidante, généralement due au mauvais positionnement du fœtus pendant la grossesse ou à une malformation congénitale ou à des causes neurologiques.Il existe différentes formes de pied bot :
    • le pied bot varus quand la plante du pied rentre en dedans,
    • le pied bot équin : maintien d’une extension forcée,
    • le pied bot talus : le pied est posé sur le talon, maintenu en extension vers la jambe,
    • le pied bot valgus : déviation du pied, dont la plante se tourne vers l’extérieur.

Le traitement de ces problèmes se fait par plusieurs séances de kinésithérapie avec un matériel de kiné de pointe ou d’orthopédie.

• Une anomalie congénitale de la main : c’est une malformation de la main ou du bras présente à la naissance. Ces anomalies se forment précocement chez les bébés durant la grossesse. Voici des exemples courants de ce type d’anomalie :
    • plus ou moins de cinq doigts,
    • fusion des os des doigts qui ne se plient pas ou ne se déplient pas,
    • doigts joints les uns aux autres,
    • os de la main ou du bras trop courts ou manquants.
  • La scoliose : c’est une déformation de la colonne vertébrale qui peut altérer considérablement la qualité de vie des patients et contribue à une courbure manifeste du rachis.Le traitement orthopédique de la scoliose doit se faire au début de la croissance et consiste à utiliser des corsets chez l’enfant.  Les corsets offrent une aide active afin que la croissance s’effectue dans la position la plus corrigée possible.La kinésithérapie doit aussi être associée au traitement orthopédique avec un matériel médical de qualité. Elle a pour objectif d’augmenter la musculature du thorax, de corriger les mauvaises postures et d’améliorer les capacités respiratoires.

Quant à la chirurgie, elle ne sera indiquée que pour les formes les plus prononcées de scolioses.

• La luxation de hanche, elle existe deux types de cette déformation :
    • Luxation congénitale de la hanche :  Il s’agit d’une tête fémorale complètement sortie de l’articulation de la hanche,  elle est détectée le plus souvent à la naissance, le traitement doit être très simple, Il faut maintenir les membres inférieurs en flexion et abduction, cuisses écartées pendant les premiers mois de la vie. La tête fémorale va ainsi bien se placer dans le cotyle qui pourra se mouler sur elle. Dans les cas graves de luxation de hanche dépistés tard, le traitement chirurgical s’impose.
    • La luxation traumatique de la hanche : c’est le déplacement permanent de la tête fémorale en dehors de la cavité acétabulaire. Elle peut être pure ou associée à une fracture de la tête fémorale. C’est une lésion grave. Elle est la conséquence d’un traumatisme violent avec souvent des lésions associées. Une réduction précoce dans les premières heures du traumatisme prévient la survenue de l’ostéonécrose céphalique, qui constitue la complication la plus redoutable, d’où la nécessité d’une surveillance à long terme.