Qu'est-ce que la douleur chronique ?

Contrairement à la douleur aiguë, brève mais intense, qui joue le rôle d’un signal d’alarme, la douleur chronique est une pathologie à part entière.

La douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui peut durer plus longtemps que la période normale de guérison d’une maladie ou d’une blessure, ou plus de trois à six mois, elle peut avoir de graves conséquences sur la vie du patient en détériorant ses capacités fonctionnelles, Elle peut ainsi devenir un véritable handicap.

La douleur chronique peut être causée par de nombreux facteurs différents :

• Les douleurs inflammatoires ou noriceptives : dues aux inflammations : arthrose par exemple.
  • Les douleurs neuropathiques : localisées au niveau du système nerveux central et périphérique : lésions nerveuses, séquelles post-opératoires, accident vasculaire cérébral.
  • Les douleurs cancéreuses : qui associent le plus souvent des causes inflammatoires et neuropathiques.
  • Les lombalgies : peuvent être provoquées par plusieurs facteurs : blessure, mauvaise posture, mouvements inadéquats pour soulever ou porter de lourds objets, être en surpoids, prédisposition génétique comme une courbure de la colonne vertébrale, dormir sur un mauvais matelas et/ou vieillissement normal de la colonne vertébrale.

NOUS CONSULTER, POUR QUELLES RAISONS ?

La douleur chronique est particulièrement subjective, et son diagnostic est complexe, pour cela, nous disposons d’une équipe multidisciplinaire pour une prise en charge globale, il s’agit de soulager le patient par des traitements adaptés et par des compléments gérés par plusieurs professionnels, c’est une démarche qui associe les médicaments à une approche psychologique et à des thérapies physiques, pour traiter à la fois douleur et dépression.